les parrains

Jean Van Roy, la classe internationale dans la Capitale des Gaules…

jean van roy

Bâtiment emblématique du quartier d’Anderlecht, véritable machine à remonter le temps, la brasserie Cantillon s’inscrit dans le patrimoine bruxellois depuis plusieurs générations. Ici, rien n’a changé depuis 1900 ! Et surtout pas le grenier de la brasserie où s’opère une alchimie presque parfaite avec dame nature…

C’est là que la bière fermente de manière « spontanée » au contact des levures et des bactéries sauvages présentes dans l’air ambiant… C’est aussi entre ces murs poussiéreux tapissés de toiles d’araignée que l’on apprivoise le temps. La bière mûrie paisiblement dans des tonneaux parfois centenaires pour donner naissance aux meilleurs lambics de la région du Pajottenland. La difficulté réside ensuite dans l’art de les assembler pour créer l’irrésistible gueuze traditionnelle 100% lambic.

Il n’en fallait pas moins pour que la machine du Lyon Bière Festival s’emballe pour les méthodes de fabrication plus anciennes de la bière et le savoir-faire empirique des brasseries établies depuis longtemps. Pour autant et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont ces mêmes méthodes remises au goût du jour qui font le jeu des nouvelles tendances… Quand l’innovation côtoie la tradition, voilà de quoi donner du fil à retordre à notre 5ème édition 2.0 !

Jean Van Roy, maître-brasseur de la célèbre brasserie Cantillon, ne pouvait alors que s’imposer naturellement en tant que parrain. Défenseur incontesté d’un savoir-faire traditionnel et figure charismatique des plus respectées du petit monde brassicole, sa présence sera l’occasion pour le grand public de découvrir l’univers des fermentations spontanées aux origines millénaires et pour tous les amateurs de déguster des cuvées plus spéciales de la brasserie.

Nous vous réservons bien entendu de nombreuses surprises autour de la présence exceptionnelle de Jean Van Roy à La Sucrière et nous ne manquerons pas d’associer les plus belles quilles de la brasserie Cantillon à la scène gastronomique lyonnaise !

Thibaut Gamba, un Chef libéré et passionné

© Nicolas Villon

Un Chef libéré est un Chef inspiré ! Depuis juin 2017, Thibaut Gamba fait pétiller les papilles des clients de la Table du Clarance. A son arrivée, un challenge de taille l’attendait, celui de conserver l’étoile acquise un plus tôt. Un défi qu’il a su relever avec talent et humilité. La tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre, Thibaut Gamba a réuni à ses côtés une équipe soudée, fidèle et créative à qui il transmet chaque jour sa passion pour la gastronomie. Car sans passion, point de salut, aime répéter ce natif des Vosges devenu lillois de cœur. 

Thibaut Gamba a travaillé aux quatre coins du monde auprès de Chefs renommés qui lui ont transmis l’exigence et la rigueur, nécessaires à une cuisine d’excellence. Il fait ses classes chez Lasserre (2* Michelin) où il apprend les grandes bases classiques de la gastronomie française aux côtés du chef étoilé Jean-Louis Nomicos. En août 2011, il rejoint la brigade du prestigieux Restaurant Pierre Gagnaire (3* Michelin). Il y découvre aux côtés d’un créateur culinaire de talent, une cuisine plus créative, mondialement reconnue. 

Puis cap sur l’Amérique. Fan de Thomas Keller, considéré comme l’un des plus grands chefs américains, Thibaut Gamba s’installe au Per Se (3* Michelin) à New York. C’est dans ce lieu d’exception qu’il s’ouvre à une cuisine du monde d’inspiration française, avant de s’envoler pour Bergen, dans les fjords norvégiens, haut lieu de la cuisine d’avant-garde scandinave où il s’initie à de nouvelles techniques de découpe et de préparation des produits de la mer.

Son identité culinaire, Thibaut Gamba la définit ainsi : une cuisine moderne, généreuse et identitaire, souvent accompagnée de breuvages houblonnés. Toujours en quête de nouveauté, il lance un concept de foodtruck que vous pourrez découvrir en avant-première au Lyon Bière Festival : des hots dogs hyper savoureux, des glaces artisanales à tomber…

« J’aime ce métier passionnément parce que j’aime surprendre et faire plaisir. J’aime partager ma passion et transmettre le goût vrai, celui qui donne des émotions à nos sens » 

Thibaut Gamba