le parrain

jean van roy

Bâtiment emblématique du quartier d’Anderlecht, véritable machine à remonter le temps, la brasserie Cantillon s’inscrit dans le patrimoine bruxellois depuis plusieurs générations. Ici, rien n’a changé depuis 1900 ! Et surtout pas le grenier de la brasserie où s’opère une alchimie presque parfaite avec dame nature… C’est là que la bière fermente de manière « spontanée » au contact des levures et des bactéries sauvages présentes dans l’air ambiant… C’est aussi entre ces murs poussiéreux tapissés de toiles d’araignée que l’on apprivoise le temps. La bière mûrit paisiblement dans des tonneaux parfois centenaires pour donner naissance aux meilleurs lambics de la région du Pajottenland. La difficulté réside ensuite dans l’art de les assembler pour créer l’irrésistible gueuze traditionnelle 100% lambic.

Il n’en fallait pas moins pour que la machine du Lyon Bière Festival s’emballe pour les méthodes de fabrication plus anciennes de la bière et le savoir-faire empirique des brasseries établies depuis longtemps. Pour autant et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont ces mêmes méthodes remises au goût du jour qui font le jeu des nouvelles tendances… Quand l’innovation fréquente la tradition, voilà de quoi donner du fil à retordre à cette 5ème édition !

Jean Van Roy, maître-brasseur de la célèbre brasserie Cantillon, ne pouvait alors que s’imposer naturellement en tant que parrain de ce 5ème brassin du Lyon Bière Festival. Défenseur incontesté d’un savoir-faire traditionnel et figure charismatique des plus respectées du petit monde brassicole, sa présence sera l’occasion pour le grand public de découvrir l’univers des fermentations spontanées aux origines millénaires et pour les tous les amateurs de déguster des cuvées plus spéciales de la brasserie.