le parrain &
LA MARRAINE

Jean Van Roy, la classe internationale dans la Capitale des Gaules…

jean van roy

Bâtiment emblématique du quartier d’Anderlecht, véritable machine à remonter le temps, la brasserie Cantillon s’inscrit dans le patrimoine bruxellois depuis plusieurs générations. Ici, rien n’a changé depuis 1900 ! Et surtout pas le grenier de la brasserie où s’opère une alchimie presque parfaite avec dame nature…

C’est là que la bière fermente de manière « spontanée » au contact des levures et des bactéries sauvages présentes dans l’air ambiant… C’est aussi entre ces murs poussiéreux tapissés de toiles d’araignée que l’on apprivoise le temps. La bière mûrie paisiblement dans des tonneaux parfois centenaires pour donner naissance aux meilleurs lambics de la région du Pajottenland. La difficulté réside ensuite dans l’art de les assembler pour créer l’irrésistible gueuze traditionnelle 100% lambic.

Il n’en fallait pas moins pour que la machine du Lyon Bière Festival s’emballe pour les méthodes de fabrication plus anciennes de la bière et le savoir-faire empirique des brasseries établies depuis longtemps. Pour autant et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont ces mêmes méthodes remises au goût du jour qui font le jeu des nouvelles tendances… Quand l’innovation côtoie la tradition, voilà de quoi donner du fil à retordre à notre 5ème édition 2.0 !

Jean Van Roy, maître-brasseur de la célèbre brasserie Cantillon, ne pouvait alors que s’imposer naturellement en tant que parrain. Défenseur incontesté d’un savoir-faire traditionnel et figure charismatique des plus respectées du petit monde brassicole, sa présence sera l’occasion pour le grand public de découvrir l’univers des fermentations spontanées aux origines millénaires et pour les tous les amateurs de déguster des cuvées plus spéciales de la brasserie.

Nous vous réservons bien entendu de nombreuses surprises autour de la présence exceptionnelle de Jean Van Roy à

La Sucrière et nous ne manquerons pas d’associer les plus belles quilles de la brasserie Cantillon à la scène gastronomique lyonnaise !

Tabata Mey, une figure locale incontournable qui monte dans la gastronomie française…

© Nicolas Villon

D’origine brésilienne, Tabata a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse puis auprès du chef étoilé Nicolas Le Bec à Lyon. En 2014, le chef Paul Bocuse lui confie les rênes de Marguerite Restaurant. Elle y rencontre Ludovic, son mari. Une alchimie entre deux passionnés qui donne naissance en 2016 au restaurant Les Apothicaires (Lyon 6e) où ils décrocheront une étoile au guide Michelin en 2020.

Sensibilisés par leur périple culinaire à travers le monde, Tabata et Ludovic souhaitaient depuis longtemps créer un nouveau lieu de restauration convivial, libre, collaboratif, vivant et accessible, où l’on ferait bon et simple. Projet concrétisé avec la création du Food Traboule, un Food Court lyonnais au cœur de la Tour Rose rassemblant la fine équipe de la gastronomie lyonnaise et faisant aussi la part belle à la bière artisanale régionale.

Nous ne pouvions alors rêver mieux que la cheffe étoilée Tabata Mey pour rapprocher un peu plus le meilleur de la scène craft de la gastronomie !

Ça sera chose faite pour notre édition 2022 au travers de nombreux rendez-vous gourmands aux côtés de notre marraine où la bière devrait faire irruption dans l’assiette… 

Cela devrait être d’ailleurs (presque) un jeu d’enfant pour celle qui a pris récemment les commandes de l’émission culinaire Aux Goûts du Jour sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes où elle part chaque semaine à la découverte du meilleur de notre terroir.