Conférences

Déguster est une chose, apprendre en est une autre. Profitez du Lyon Bière Festival pour parfaire vos connaissances sur des sujets en lien avec le petit monde de la bière artisanale : matières premières, nouvelles tendances, nouvelles pratiques, histoire des brasseries, etc.
5 conférences au programme dont 3 dirigées par Emmanuel Gillard (zythologue et président de l’association Projet Amertume).
Rendez-vous dans notre espace conférence de la salle 1960. 

HOUBLONS DU NORD-OUEST DU PACIFIQUE, ENTRE QUALITÉ ET INNOVATION

Conférence animée par Pierrick Niewiadowski et Raimbault Fontanet portant sur le programme d’analyse sensorielle du houblon développé par Yakima Chief Hops visant à assurer la qualité des houblons du processus de fabrication jusqu’au brassage. 
Samedi 2 avril > 14h/15h 

BIÈRE ET ENVIRONNEMENT : ENTRE OBLIGATIONS ET OPPORTUNITÉS

Table ronde animée par Emmanuel Gillard en présence de brasseuses, brasseurs, fournisseurs et professionnels de la filière brassicole.
Avec Denis Marty du P’tit Labo, Maxime Tripoteau de la ferme brasserie La Muette, Lucie Rebouillat de la brasserie Les Funambules, Tiphaine Girardeau-Montaut de la malterie À Vos Malts, Pierrick Niewiadowski de Yakima Chief Hops, Bastien Carron de Rebouteille et Fabien Repiquet de l’Association des Producteurs de Houblon en Auvergne Rhône-Alpes.
Samedi 2 avril > 15h30/16h30

MATCH OL-PSG : HISTOIRE ET PRÉSENT DES BRASSERIES LYONNAISES ET PARISIENNES

Conférence-débat animée par Emmanuel Gillard avec la participation du Lyon Cervoise Club et Karim Dubois (juge et ancien Président du Paris Beer Club).
Samedi 2 avril > 17h/18h

BIÈRE SANS ALCOOL : PROCÉDÉS DE FABRICATION

Conférence animée par Thomas Evans de l’IFBM (Institut Français de la Brasserie et de la Malterie) portant sur les procédés pour la production de bières faibles et sans alcool adaptées à la microbrasserie.
Dimanche 3 avril > 14h/15h

LA FILIÈRE BRASSICOLE FRANÇAISE À L’ÈRE DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE : BILAN, TENDANCES ET PERSPECTIVES

Conférence-débat avec Emmanuel Gillard et Louis Derollepot, auteur d’un mémoire sur le sujet.
Dimanche 3 avril > 16h/17h