Les animations

Vivez cette année au LBF de nombreuses expériences gustatives et pédagogiques ! 

Des conférences et débats en rapport avec l’actualité brassicole vous seront proposées, tandis que des initiations au brassage et des masterclasses viendront rythmer le festival !

Tout un programme à venir en présence d’auteurs, de chroniqueurs, de passionnés, de brasseurs, qui viendront enrichir notre culture de la bière.

animations

PAIRING À LA VOLEE !

Samedi 27 avril 2019 > 12h/18h
Avec Thibault Schuermans (Bière à Table)

INITIATION AU BRASSAGE

Samedi 27 avril 2019 > 14h/15h
Dimanche 28 avril 2019 > 15h/16h
Au stand P1 B Maker

MASTERCLASSES

MASTERCLASS WHISKY & BEER

Samedi 27 avril 2019 > 14h/15h
Dimanche 28 avril 2019 > 14h/15h

Masterclass, découverte et dégustation avec Jameson & Beer et La Canute Lyonnaise
Réservez votre place

LA BIÈRE ET LE BOIS, TOUT SAVOIR DE l’ELEVAGE EN BARRIQUE !

Samedi 27 avril 2019 > 15h45/16h45
Avec Emmanuel Gillard, biérologue, Projet Amertume

Une masterclass qui évoque le retour du bois pour le vieillissement de la bière et son influence sur la bière. Il convient de distinguer les barriques neuves, dont on cherche le caractère du bois (tanins, vanille, noix de coco… selon le toastage), les barriques usagées pour profiter de l’influence du précédent contenu (vin, spiritueux,…) ou encore les barriques anciennes, imprégnées de levures sauvages (Lactobacillus, Brettanomyces,…) dans le but de procéder à l’élaboration de bières acides (fermentation spontanée, fermentation mixte)  Zoom sur l’inspection d’une barrique, sa préparation, son nettoyage et son entretien, ainsi que les diverses techniques d’élevage sur bois. Le tout sera accompagné de dégustation de bières, visant à montrer la diversité des palettes aromatiques obtenues, en fonction des techniques mises en œuvre.
Réservez votre place

QUAND LA BIÈRE S’INVITE À TABLE !

Samedi 27 avril 2019 > 17h30/18h30
Avec les bières des brasseries : Brasserie Bellenaert, Brasserie Cambier, Micro-Brasserie Au Baron et De Ranke

Avec Florent Ladeyn, de la bière des Flandres et des mets pour accompagner !
Cuisinier autodidacte et véritable électron libre enraciné dans son terroir, Florent Ladeyn est à la tête aujourd’hui de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe (distinguée par 1 étoile), du Bloempot à Lille et tout récemment du Bierbuik (qui signifie Ventre à Bières en flamand…). En tant que parrain du Lyon Bière Festival, il se prêtera au jeu de la masterclasse dans une version 100% brute de décoffrage, en compagnie de la bière, telle qu’il l’aime la mettre à table, c’est-à-dire locale et naturelle.
Réservez votre place

BIÈRE OU CIDRE…SAUREZ-VOUS RECONNAÎTRE?

Samedi 27 avril 2019 > 19h15/20h15
Avec les bières des brasseries : La Débauche et ZooBrew

Des bières et un cidre… Mais le tout dégusté totalement à l’aveugle ! Accepterez-vous de faire appel à tous vos sens et de relever le défi : reconnaître le cidre !
Réservez votre place

BIERES ET COMTE, CASSONS LES CODES !

Dimanche 28 avril 2019 > 15h45/16h45
Avec Claire Perrot (Interprofesion de Gestion de Comté) et Thibault Schuermans (Bière à table)

Etonnants accords entre bières et Comté s’appuyant sur la notion de terroir et de saison pour le fromage. Découvrez des associations surprenantes à travers cette masterclass qui se veut interactive avant tout. Osez vous amuser !
Réservez votre place

conférences

AU-DELÀ DU HOUBLON

Samedi 27 avril 2019 > 15h/16h
Avec Amaury Freyssenet, ambassadeur Bière

L’utilisation d’uniquement 4 ingrédients, eau, malt d’orge, houblon, levure, dans la bière est assez récente. Auparavant les brasseurs (et brasseuses) utilisaient fréquemment une grande variété d’herbes, d’épices, de racines et de plantes dans leurs brassins, pour leurs propriétés aromatiques, mais aussi médicinales et mystiques, voire hallucinogène. Je vous propose donc un petit aperçu de cette histoire oubliée de la bière.

DE BRASSEUR DE SALLE DE BAIN À ARTISAN BRASSEUR

Samedi 27 avril 2019 > 16h45-17h45
Avec Lucas Borgnon, B Maker & des invités surprise

Une table ronde autour de l’évolution du brassage. Comment passe-t-on de brasseur amateur à brasseur confirmé ? Retour sur les parcours des brasseurs.

UNE HISTOIRE DE LA BIERE AU FEMININ

Samedi 27 avril > 18h30/19h30
Avec Carol Ann Cailly, blogueuse sur Hoppy Hours, Garlonnn Kergourlay, consultante indépendante « Il était une brasserie », Alê Kali, fondatrice de La Brasserie Béglaise.

Dès l’Antiquité, ce sont les femmes qui brassaient la bière, dans un cadre domestique. La conférence sera l’occasion de discuter des phénomènes qui les ont ensuite exclues de la production et de la consommation de cette boisson. Nous tenterons également, d’après l’actualité et des témoignages de femmes brasseuses et professionnelles du secteur, d’apporter des réponses pour favoriser l’inclusion de celles-ci dans le milieu brassicole.

UNE ENQUETE QUI FAIT GRAND BRUIT : HEINEKEN EN AFRIQUE

Dimanche 28 avril > 14h/15h
Avec Olivier Van Beemen auteur d’Heineken en Afrique, conférence/débat animée par Emmanuel Gillard

En Afrique, Heineken prétend contribuer au développement économique. En réalité, la multinationale a mis en place un système qui provoque de nombreuses pratiques scandaleuses : collaboration avec des dictatures, implication dans le génocide rwandais, abus sexuel, incitation à la consommation excessive…

ELABORER SA FICHE DE DEGUSTATION

Dimanche 28 avril > 15h45/16h45
Avec Emmanuel Gillard, biérologue, Projet Amertume

S’il n’y a pas qu’un modèle de fiches de dégustation, c’est bien parce que chacun, en fonction notamment de son expérience, préfèrera telle ou telle manière pour stocker les informations lui permettant de noter une bière dégustée. Nous aborderons les différentes familles de fiches de dégustation, depuis une fiche simplifiée permettant au consommateur de déguster avec simplicité mais en connaissance de cause, jusqu’à une fiche quasiment professionnelle intégrant l’analyse sensorielle, les descripteurs de flaveurs, les principaux métriques de la bière dégustée, ainsi que les notions de style et de faux-goûts.

DEVELOPPER VOTRE BRASSERIE AVEC MIIMOSA GRACE AU FINANCEMENT PARTICIPATIF

Dimanche 28 avril > 17h15/18h15
Avec Alix Auzet (Responsable Auvergne Rhône-Alpes)

MiiMOSA leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires vous expliquera comment financer votre projet brassicole grâce à nos deux outils le don avec contreparties et le prêt participatif. Brasseurs professionnels, amateurs et grand public, venez découvrir un nouveau mode de financement et de communication.